
Ce guide propose des conseils pratiques pour voyager sereinement en voiture en août 2025 en tenant compte des périodes de trafic intense, des interdictions de circulation spécifiques aux poids lourds et en rappelant les principales infractions à éviter pour assurer sécurité et tranquillité sur la route des vacances.
Trafic d'été : les dates à fuir absolument et nos astuces anti - embouteillages
Prévision du trafic routier
Pour vous aider à rouler sereinement, nous vous conseillons d’éviter les périodes chargées comme :
- Du vendredi 1er au lundi 4 août, le trafic sera particulièrement difficile avec une journée, celle du samedi, classée noir pour toute la France.
- Du vendredi 22 au lundi 25 août pour l’ensemble du pays Bison futé prévoit une circulation classée rouge pour le retour.
- Du vendredi 29 au dimanche 31 août, d’après les prévisions trafic, la circulation devait être dense au Nord – Ouest en Auvergne Rhône Alpes. Le samedi, la journée est classée orange pour le reste du pays. Le dimanche, trafic fluide dans l’ensemble avec une circulation difficile pour les retours en Normandie, Bretagne, au Nord et en Ile de France (IDF).
Mais pas de panique !!! Il vous reste la possibilité de partir au bon moment pour éviter au maximum les ralentissements pour rendre votre voyage moins pénible.
La réglementation les dates des interdictions de circulation des poids lourds
Rappel : En date du 20 décembre 2024, le gouvernement a publié un arrêté relatif aux interdictions complémentaires de circulation de camions de plus de 7,5 t dédiés aux transports de marchandises pour l’année 2025. Pour en savoir plus, merci de consulter ce calendrier. En outre la nouvelle réglementation pour les poids lourds en 2025 prévoit une journée pour les transports collectifs d’enfants le samedi 2 août 2025 seulement pour les déplacements d’enfants effectués à l’intérieur du département et entre départements limitrophes. Les douze journées d’interdictions pour les poids lourds sont reportés entre les périodes hivernale et estivale.
Petites astuces bonus
La Tata vous conseille de faire des arrêts fréquents au lieu d’une seule étape : Prévoyez de faire au minimum deux arrêts jusqu’à votre destination.
Pour les Aoûtiens qui prévoient de venir dans le Nord de la France, sur Lille, en plus du GPS, vous pouvez utiliser une application de stationnement comme Tata Place afin de garer votre véhicule en toute sécurité, sérénité et l’esprit tranquille pendant votre séjour.
Voici les top 10 des contraventions à connaitre et à éviter pour un voyage réussi
Prenez garde aux comportements à risques des automobilistes pouvant être parfois sources d’accidents et de verbalisations par les forces de l’ordre. Ces comportements peuvent justifier une amande et un retrait de points du permis de conduire :
- Gare au chargement de la voiture (Veuillez à ce que le chargement ne dépasse pas l’avant du véhicule et n’excède pas 2,55 m de largeur (Article R.312 – 20).
- Rouler trop lentement, aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. Sur autoroute, il est interdit de rouler en dessous de 80 km/h sur la voie la plus à gauche hors embouteillages ou présence de la DIR.
- Squatter la voie du milieu ou celle de gauche après un dépassement sur autoroute.
- Dépasser sans mettre son clignotant.
- S’affranchir du Corridor de sécurité, le non respect est puni par l’article R.412.11 du code de la Route.
- Circuler ou stationner sur la bande d’arrêt d’urgence.
- Franchir ou chevaucher une ligne continue.
- Emprunter la voie de droite réservée aux véhicules lents.
- Refuser la priorité pour s’insérer depuis une bretelle d’autoroute.
- Ne pas respecter les distances de sécurité. N’oubliez pas le principe des 2 secondes entre le véhicule devant vous et votre voiture.
Comment économiser sur votre carburant sans perdre le plaisir de conduire
Votre porte-monnaie vous remerciera et la planète aussi !
Les prix à la pompe qui flambent, ça vous dit quelque chose ? Pas de panique ! Avec quelques astuces simples mais diablement efficaces, vous pouvez réduire significativement votre consommation de carburant. Prêt à devenir un véritable ninja de l’économie d’essence ?
Vos pneus : ces héros méconnus de l'économie
Tous les pneus ne se valent pas ! Optez pour des pneus avec une étiquette énergétique de classe A. C’est comme choisir un frigo économe en énergie, mais pour votre voiture. Attention au piège des pneus sous – gonflés ! Dès qu’il manque 0,5 bar, votre consommation grimpe de 2,4 %. Autant jeter des billets par la fenêtre ! Vérifiez la pression tous les 500 à 1000 km et systématiquement avant un long trajet.
Climatisation : l'art de rester cool sans se ruiner
Votre clim’ est gourmande, très gourmande même. Quand c’est possible, coupez – la ! Non seulement vous économiserez du carburant, mais vous réduirez aussi vos émissions de gaz à effet de serre (plus puissants que le CO₂, rien que ça !).
L'arrêt moteur : 15 secondes qui changent tout
Règle d’or : au-delà de 15 secondes d’arrêt, coupez le moteur ! Que ce soit pour acheter votre baguette quotidienne ou attendre quelqu’un, votre moteur au ralenti consomme inutilement. Résistez à l’envie d’accélérer comme un fou quand votre moteur est froid ! Roulez tranquillement et accélérez progressivement pendant les 5 premiers kilomètres. Votre moteur vous dira merci. Le frein moteur, c’est l’art de ralentir en relâchant l’accélérateur et en rétrogradant, plutôt qu’en écrasant la pédale de frein. Techniquement, vous utilisez les forces de décélération du moteur pour réduire la vitesse des roues. Résultat ? Fini les freinages brusques et à-coups !
Anticipation devient l'art de faire des économies
Adoptez une conduite zen et anticipez ! Plus vous conduisez souplement, moins vous consommez. C’est mathématique. Quand vous poussez une vitesse trop loin en « montant dans les tours », votre consommation peut exploser de 20% ! Apprenez à connaître le régime optimal de votre véhicule pour passer au rapport supérieur. Les embouteillages et le centre-ville sont vos ennemis jurés ! Dans les bouchons, votre consommation peut bondir de 50% par rapport à une conduite fluide. Aoûtiens, vous êtes prévenus !
Sur l'autoroute : l'art de la vitesse optimale
Pas trop lent, pas trop vite
L’idée n’est pas de rouler comme un escargot, mais simplement un peu moins vite sur autoroute. Attention cependant : les régulateurs et limitateurs de vitesse peuvent augmenter les risques de somnolence selon certaines études. Anticipez les feux rouges ! Décélérez en douceur plutôt que d’accélérer jusqu’au dernier moment. C’est du bon sens et des économies garanties.
Ne remplissez pas toujours à ras bord votre carburant
Faire le plein systématiquement n’est pas forcément malin. Un réservoir plein, c’est plus de poids à transporter et donc plus de consommation. Rouler vitres ouvertes augmente votre consommation de 10% ! L’aérodynamisme, ça compte.
Bonus : économiser sur les péages
Le fractionnement malin
Astuce peu connue : fractionnez vos paiements de péage en 2 ou 3 fois sur le même trajet autoroutier. Si vous n’êtes pas pressé, privilégiez les routes nationales, majoritairement gratuites en France.
Avec ces conseils dans votre boîte à outils, vous êtes paré pour affronter la hausse des prix à la pompe ! Une conduite écologique, c’est bon pour votre budget et pour la planète. À vous de jouer !
Est-ce judicieux d'éviter le trajet de l'autoroute pour faire des économies ?
Si vous évitez de faire de l’autoroute, c’est source d’économie mais il y a un autre facteur non négligeable à prendre en compte la durée du trajet. A réfléchir et à juger chacun peut en faire sa propre opinion et de décider ce qu’il lui convient le mieux en prenant en compte le lieu de vacances, de son budget et de ses contraintes horaires.
Il existe différents outils d'applications de planifications pour vos déplacements selon vos attentes :
« Astuce » vous pourriez planifier vos déplacements à l’avance. Vous pouviez compléter l’organisation du voyage avec des applications de navigation et itinéraires en temps réel ; les applications d’assistance à la conduite ; les applications de carburant et prix de l’essence. (Waze ; Coyote ; Gasoil Now ; Essence et Co). Aussi les applications de paiement et stationnement permet de localiser facilement des places disponibles à proximité, en vous faisant gagner du temps et de l’énergie. Le paiement et la réservation de place disponible du parking se fait à distance. Vous pouvez ainsi éviter les contraventions en téléchargeant votre application sur votre smartphone.
Les alternatives malines
Quand c’est possible, pensez aux modes alternatifs : métro, vélo, bus, trottinette ou tout simplement vos petits pieds. Votre porte-monnaie respirera !
En condensé pour rejoindre votre lieu de vacances :
« Vous prenez le temps de planifier et vous vous accordez des pauses, arrêts, stationnement durant votre trajet. Votre stationnement permet de fluidifier le trafic au lieu que vous tournez en rond avec votre véhicule pour trouver une place de parking. Vous ferez plus attention à autrui en sachant le lieu de votre réservation de place de parking prévu à l’avance à votre destination et vous gagnerez en sérénité, en temps, en économie. Comme vous l’avez compris les vacances coûtent chers et parfois la facture salée ! Vous organisez vos vacances en prêtant attention au jour de départ et du retour, au stationnement voire une pause, arrêt du véhicule. Sans pour autant que vous oubliez les pratiques des bons gestes des conducteurs automobilistes sur la législation et la réglementation routière. « Votre stationnement garanti, votre voyage réussi pour rejoindre votre lieu de départ ou d’arrivée « Bonne vacances ! » »
Pour plus amples informations téléchargez l’application Bison futé
En plus vous avez la possibilité de télécharger l’application Tata place en cliquant sur ce lien.