- Publié le 24 septembre 2025

L’un des motifs de retard les plus justifiés en entreprise est la route : que ce soit les embouteillages ou le stationnement.
Concernant les embouteillages, il n’existe pas de solutions miracles si ce n’est d’adapter les horaires de travail selon la densité de circulation.
Pour le stationnement, c’est une toute autre histoire : Que vous soyez dans l’administration de l’entreprise ou salarié, nous allons vous expliquer toute la démarche pour améliorer la qualité de vie au travail (QVT).
Le stationnement, une problématique courante
Pour commencer, saviez vous qu’on perd en moyenne 30 minutes/semaine à trouver une place de parking ? Ca représente en moyenne 2 mois de perdus sur une vie !! Et pour continuer sur les statistiques : 36% des salariés arrivent en retard le matin à cause du manque de stationnement.
Pour l’entreprise, cela peut donner une mauvaise image du salarié tandis que ce dernier arrive souvent énervé et/ou stressé.
Prévoir une place de parking pour vos employés permet alors d’augmenter la ponctualité, de fidéliser le salarié et d’avoir une meilleure QVT qui peut être décisive pour le recrutement de futurs candidats.
Pour cela, il faut que l’entreprise ait des places à proposer au sein de ses locaux mais généralement les parkings sont soit surdimensionnés soit sous-dimensionnés.
Nous avons une solution pour vous très simple : Tata Place. C’est une jeune start-up basée dans le nord de la France qui permet aux entreprises de trouver des places de stationnement autour de vos locaux à des prix raisonnables.
Les avantages financiers
L’entreprise peut choisir de prendre à charge la totalité ou en partie le montant du stationnement. Suivant certains cas, elle pourra bénéficier d’exonérations intéressantes.
L'exonération sociale de l'URSSAF
Petit rappel : L’entreprise peut payer directement la location de la place de parking ou rembourser le salarié qui avance les frais lors de sa prochaine paie. Dans ce dernier cas, il faut bien déclarer cette dépense en DSN.
L’URSSAF permet une exonération sociale dans certains cas :
- Utilisation justifiée par contraintes géographiques (absence, mauvaise desserte des transports en commun ou trop de correspondances)
- Contraintes horaires inadaptées avec les transports en commun
- Absence de parking gratuit à proximité (les parking à durée limité ne sont pas comptabilisés)
- Remboursement sur le tarif le plus économique (abonnement mensuel préféré à du stationnement à l’heure)
Avantages fiscaux
L’entreprise peut déjà récupérer le TVA sur le tarif TTC payé.
De plus, les frais de parking sont déductibles fiscalement en tant que charges professionnelles abaissant le bénéfice imposable de l’impôt sur les revenus (IR) ou de l’impôt sur les sociétés (IS).
Démarches à effectuer pour les exonérations
Il ne suffit pas de déclarer les dépenses pour bénéficier de l’exonération, voici les points importants à garder :
- Un dossier solide contenant : Les factures, une attestation de parking gratuit, justificatifs de contraintes horaires et/ou géographiques et plan ou horaires des transports
- Conservation obligatoire jusqu’à 3 ans des documents en cas de contrôle
Un parking libre ? Proposez votre place pour un échange gagnant-gagnant
Alors que les entreprises peuvent prendre à charge à très bas coût le stationnement, les propriétaires de parkings sont aussi gagnants.
Que vous soyez un particulier ou une entreprise, Tata Place va vous aider à trouver une entreprise à proximité qui recherche des places. Vous ne vous occupez de rien : la contractualisation, la gestion financière, les remontées client … nous nous occupons de tout.
Envie de participer à cet échange ? N’hésitez pas à nous contacter depuis notre formulaire, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.