Tata Place

Vous accompagnez un proche en fauteuil à un rendez-vous. Ou vous êtes vous-même concerné·e.
Vous arrivez en avance, pour éviter le stress.
Et pourtant, les minutes défilent. Pas de place accessible. Ou alors prise. Ou invisible.

Et vous vous demandez : pourquoi le stationnement accessible, ce n’est pas juste… accessible ?

L’accessibilité, ce n’est pas qu’une rampe

Trop souvent, on pense que l’accessibilité, c’est l’affaire des bâtiments. Des normes. Des rampes.
Mais la galère commence bien avant la porte d’entrée, non ?

Quand une ville devient une épreuve à ciel ouvert.
Quand il faut tourner 20 minutes pour espérer une place, en espérant que la personne qu’on accompagne tiendra le coup.

Un stationnement accessible, c’est ça la base.
Avant même de parler d’inclusion, il faut parler de simplification.

Ce que Tata Place peut (déjà) faire

Tata Place ne résout pas tout.
Mais on travaille avec des villes, des pros et des particuliers pour que l’offre accessible soit mieux indiquée, plus facile à réserver, moins sujette au stress.

  • Mieux repérer les places PMR disponibles.
  • Encourager les parkings privés à partager leurs places accessibles inutilisées.
  • Fluidifier les trajets pour les personnes aidantes.

Parce que le stationnement accessible, ce n’est pas un luxe. C’est une nécessité.

Pour aller plus loin

Chaque 30 mai, la Journée mondiale de la sclérose en plaques rappelle à tous qu’un monde plus fluide ne profite pas qu’à une minorité. Il soulage tout le monde.

Pour s’informer et agir : Fondation ARSEP

Réseaux sociaux : l’autre endroit où on ne tourne pas en rond.