Tata Place

Voiture qui se balade en Belgique entouré de tous les lieux emblématiques

Voyager dans un pays étranger peut réserver son lot de bonnes comme de mauvaises surprises si on ne connait pas toutes les règles en tant que conducteur. Comme dans tous pays, nul n’est censé ignorer la loi, mais ne vous inquiétez pas, la Tata va vous guider à travers cet article pour éviter tout problème de route et préparer au mieux votre départ pour la Belgique. Petit bonus : on va vous révéler le plus gros piège dans lequel vous êtes susceptible de tomber.

Petit rappel important sur la Belgique

Nous allons faire une piqure de rappel important pour que vous ne soyez pas trop perturbé lors de votre voyage en Belgique.

Le pays est divisé en 2 principales régions : 

  • La Wallonie qui est la région qui possède le plus de frontière commune avec la France, elle est située sur la partie basse de la Belgique. Les wallons parlent très largement français sauf quelques communes qui parlent l’allemand
  • La Flandre qui est la partie haute de la Belgique où l’on parle très largement néerlandais 

Il existe une troisième région enclavée dans les Flandres : Bruxelles-Capital. Et, vous l’avez compris, cette région ne comprend que Bruxelles où l’on parle les deux principales langues du pays.

Le code la route belge

La Belgique étant un pays frontalier avec une culture très proche de la nôtre, vous ne serez pas trop dépaysé : vous devez rouler à droite, les priorités à droite sont automatiques (qu’il y ait un panneau ou non), le téléphone est interdit au volant mais vous avez le droit au kit mains libres …

Mais il y a quelques différences notables que tout conducteur français se déplaçant en Belgique doivent savoir.

Les vitesses sur les routes

Pour les vitesses, le code belge garde les mêmes règles qu’en France à savoir :

  • 50 km/h en agglomération (sauf Bruxelles qui est généralement à 30 km/h)
  • 90 km/h hors agglomération en Wallonie et 70 km/h hors agglomération en Flandre et Bruxelles.

 

Mais ce qui change est la vitesse sur les autoroutes : Là ou nous roulons habituellement à 130 km/h, vous devez rouler à 120 km/h.

Les panneaux routiers

Panneaux français face aux panneau belges

Globalement, les panneaux sont très proches des panneaux français ou très explicites. Sachez simplement que vous risquez de voir les noms de villes écrits de deux manières différentes : en néerlandais et en français.

Il y a une différence à connaitre concernant les panneaux d’indication de route car la Tata s’est déjà faite surprendre !! Les panneaux de routes nationales sont bleus en Belgique (au lieu de vert en France) et les panneaux d’autoroutes sont verts (et bleus chez nous). Vous pouvez le voir sur l’image juste au dessus. 

Je sais ce que vous vous dites : Mais ils sont fous ces belges !!

Le stationnement

Pour le stationnement, nous vous conseillons d’emmener avec vous votre disque pour les zones bleues. Il existe de nombreuses places de stationnement où vous pouvez rester, pour la plupart, jusqu’à 2h.

Vous pouvez aussi utiliser les P+R, aussi appelé parking relais qui vous permettront de déposer votre véhicule à l’extérieur des villes. Pour continuer vos trajets, vous pourrez utiliser les mobilités douces (bus, tram, vélo, marche …).

Vous pouvez aussi utiliser des applications qui simplifient le stationnement comme Tata Place.

Le piège pour tout conducteur étranger : les LEZ

Panneau indiquant l'entrée et la sortie d'une LEZ
Source: Site LEZ Brussels

Peut-être que l’acronyme LEZ ne vous dit rien mais si je vous dis ZFE, ça vous parlera peut-être plus. 

Ce sont les Zones à Faibles Emissions (ZFE) ou Low Emission Zone (LEZ) qui n’autorisent que certaines catégories de véhicules, généralement les moins polluants. En France, nous avons les vignettes Crit’Air pour la plupart des grandes agglomérations. En Belgique : Bruxelles, Anvers et Gand sont concernées par ce dispositif et votre vignette ne vous est d’aucune utilité.

La LEZ de Bruxelles

Pour faire une demande sur Bruxelles, vous devez vous rendre sur le site LEZ Brussels et vous avez le choix suivant votre cas :

  • Votre véhicule est conforme à la LEZ, vous pouvez enregistrer votre véhicule gratuitement et vous avez une validité de 5 ans. 
  • Votre véhicule est non conforme à la LEZ, vous pouvez prendre un pass d’une journée (valable jusqu’à 6h le lendemain matin) qui vaut 35€. Sachez que vous ne pouvez demander que 24 pass journée par an par immatriculation.
 

Vous pouvez faire votre demande avant votre départ ou maximum 5 jours après. Des contrôles par caméras se font sur les véhicules circulant dans la capitale vérifient que vous êtes bien en règle. En cas d’absence de cette autorisation au delà des 5 jours, vous risquez 350€ d’amende.

A partir de 2027, il y aura une première salve de durcissement des véhicules pouvant rentrer, vous trouverez une plaquette explicative.

Il existe une autre possibilité pour les personnes souhaitant se rendre à Bruxelles sans payer de pass journée, ce sont les parkings relais (souvent appelés P+R). Ces parkings sont souvent gratuits et vous proposent une navette pour vous rendre dans la ville. Sur le site de LEZ Brussels, vous pouvez retrouver la liste et l’emplacement de tous ces parkings relais.

Les autres LEZ

Mis à part Bruxelles, vous avez deux grandes villes belges qui ont mis en place ce système.

Contrairement à Bruxelles, pour ces deux villes, vous devez vous enregistrer au plus tard une journée après votre arrivée.

On commence avec la ville d’Anvers. Si vous souhaitez visiter le fameux Zoo d’Anvers, la maison de Rubens ou encore le Het Steen, vous allez devoir réguler votre arrivée dans la LEZ. Tout comme Bruxelles, vous avez un site internet vous permettant de vous enregistrer :

 
Si vous préférez visiter le château des Comtes, Graslei et Korenlei ou les musées de Gand, vous avez un fonctionnement similaire à Angers où vous retrouverez tous les cas possibles sur leur site internet.
 

La wallonie devait aussi mettre en place ce système en 2023 puis 2025 mais le décret a été abrogé.